L’Apel : l’Association de parents d’élèves de l’enseignement libre est la seule association officielle de parents d’élèves reconnue par l’Enseignement catholique.
L’Apel est la plus importante association nationale de parents d’élèves avec plus de 878.000 familles adhérentes. Elle compte 6.500 Apel d’établissements, 95 Apel départementales, 30 Apel académiques et 1 Apel nationale, et concerne plus de 2 millions d’enfants.
En adhérant à l’Apel de votre école, vous adhérez de fait à ce mouvement national.
Apolitique et non confessionnelle, l’Apel met en œuvre toute une série d’actions pour permettre à chaque parent d’élève d’exercer sa mission de premier éducateur de ses enfants. Pour cela :
L’Apel défend la liberté de l’enseignement et le libre choix de l’école
L’Apel participe au débat éducatif national
L’Apel représente les parents d’élèves au sein de l’Enseignement catholique
L’Apel soutient les familles dans leur tache éducative
Différents services vous sont ainsi proposés :
– le service départemental d’Information et de Conseil aux Familles (ICF) ;
– le Bureau de Documentation et d’Information (BDI). Le BDI de référence du Val d’Oise se situe au collège lycée Notre Dame de la Providence à Enghien-les-Bains ;
– la plate-forme téléphonique « Apel service » au 0 810 255 255 qui réunit une équipe de spécialistes (conseillers scolaires et d’orientation, psychologues, juristes…) pour répondre à vos questions ;
– le magazine « famille & éducation » diffusé tous les 2 mois et que vous recevez directement à domicile ;
– et enfin le site de l’Apel : www.apel.fr qui regroupe toutes ces infos et plus encore, et en particulier le Projet du mouvement de l’Apel.
Enfin l’Apel anime et s’implique dans la vie des établissements scolaires
L’Apel est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Chaque famille cotisante est membre de l’Apel. Votre adhésion est validée par la cotisation annuelle de 34 euros par famille qui vous est demandée en début d’année (sur la facture de septembre). Une partie soit 13,20 euros est reversée aux Apel départementale, académique et nationale. L’autre partie soit 20,80 euros est destinée à l’Apel de l’école Jeanne d’Arc.
Lors de l’Assemblée Générale, vous élisez les membres du conseil d’administration qui vous représentent pour un mandat de 3 ans renouvelé par tiers. Puis les membres élus du conseil d’administration élisent à leur tour un bureau constitué au minimum d’un président, d’un vice président, d’un secrétaire et d’un trésorier élus pour 1 an renouvelable.
Le conseil d’administration se réunit 4 à 5 fois dans l’année et organise l’animation de l’école, en accord et avec l’aide de la communauté éducative.